Conditions d'Accès au Réseau
Qui peut bénéficier du réseau
Le réseau a pour principal objet d’organiser un suivi alterné entre le Centre des maladies du sein de l’hôpital Saint-Louis et votre médecin de ville qu’il soit gynécologue ou généraliste.
Par conséquent, seules les patientes ayant été traitées et/ou actuellement suivies dans ce Centre peuvent bénéficier des prestations de Saint-Louis réseau sein.
Le cancer du sein requiert, en effet, une surveillance médicale prolongée afin de dépister rapidement une éventuelle récidive, mais aussi une prise en charge de ses conséquences physiques, psychologiques et sociales ainsi que de celles liées aux traitements qu’il a nécessités
Cette prise en charge globale est actuellement pluridisciplinaire, c'est-à-dire qu’elle impose l’intervention coordonnée, non seulement de médecins de plusieurs spécialités, mais aussi de kinésithérapeutes, de psychologues et de diététiciennes.
Pour répondre au plus près aux attentes des patientes, ce suivi pluridisciplinaire ne peut plus être assuré uniquement à l’hôpital.
Afin de minimiser la rupture qu’entraine forcément le cancer du sein, les patientes souhaitent plus de souplesse dans les rendez-vous, un suivi plus proche de leur domicile ou de leur travail avec la même sécurité que leur offre le milieu hospitalier.
Saint-Louis Réseau Sein se propose de répondre à cette double exigence en organisant, dans un contexte librement choisi, une surveillance alternée entre les différents spécialistes qu’ils soient hospitaliers ou libéraux. Ces derniers s’engagent à respecter les mêmes règles de bonnes pratiques, à partager leurs informations concernant les patientes et à poursuivre leur formation dans le domaine de la sénologie.
Une patiente ayant accepté d’être suivie dans le cadre du réseau consultera donc en alternance, c'est-à-dire une fois sur deux, son médecin référent au Centre des maladies du sein et son médecin de ville, gynécologue ou généraliste, s’il appartient au réseau. En cas de problème, ce médecin pourra, dans des conditions optimales - ligne téléphonique dédiée, secrétariat - se mettre en rapport avec le Centre pour obtenir un avis ou un rendez-vous rapides.
Par ailleurs, d’autres médecins intervenant dans la prise en charge du cancer du sein - radiologues, médecins de la douleur - des diététiciennes, des kinésithérapeutes des psychologues ont déjà rejoint le réseau formant une véritable équipe pluridisciplinaire soudée.
Pour avoir leurs coordonnées cliquez sur les acteurs du réseau
Dans un avenir proche, le réseau organisera une consultation auprès du médecin de ville qui permettra d’évaluer les séquelles des traitements afin de proposer des prestations complémentaires personnalisées. Les patientes pourront alors bénéficier si nécessaire de consultations auprès d’une diététicienne ou d’un suivi psychologique pris en charge financièrement par le réseau.
Les patientes atteintes d’une maladie mammaire bénigne nécessitant une surveillance peuvent aussi bénéficier du réseau, de même que les personnes présentant un risque personnel, familial ou génétique de cancer du sein dans les mêmes conditions.
|
|
Comment bénéficier du réseau
L’entrée de la patiente dans le réseau se fait à l’issue d’un parcours comprenant deux étapes préalables.
Dans un premier temps, dés le début de sa prise en charge pour un cancer du sein, la patiente est informée de l’existence et du fonctionnement du réseau par son médecin de ville, généraliste ou gynécologue, appartenant au réseau et par son médecin référent du Centre des maladies du sein.
Le projet thérapeutique est décidé au Centre des maladies du sein conformément aux dispositions du Plan cancer. Il est réalisé dans les différentes structures de l’hôpital Saint-Louis qui pratiquent les traitements chirurgicaux, la radiothérapie et la chimiothérapie. Le médecin référent du Centre des maladies du sein est le coordonateur de l’ensemble de ces traitements.
Dans un deuxième temps, qui se situe lors de la consultation de fin de traitement, le médecin référent hospitalier propose à la patiente de bénéficier d’une surveillance alternée dans le cadre du réseau. La patiente qui le souhaite signe alors un formulaire appelé « lettre d’information » qui lui a été préalablement commenté. Le rythme des consultations de surveillance, la date à laquelle elle devra consulter en ville lui sont précisés. Son prochain rendez-vous de consultation au Centre des maladies du sein lui est donné par écrit.
Le dossier de la patiente est alors immédiatement enregistré dans la base de données informatisée gérée par le réseau. Son médecin de ville reçoit une fiche de liaison l’informant sur le stade de sa maladie, des traitements reçus, des données de l’examen clinique, des examens complémentaires prévus et des dates des rendez-vous. Lorsque celui-ci reverra la patiente, il remplira à son tour la fiche qu’il adressera à l’hôpital.
Le protocole de surveillance alternée a été établi et validé par les instances du réseau de même que la traçabilité au moyen de la fiche de liaison qui permet le suivi. L’ensemble de ces éléments, de même que les données médicales feront l’objet d’un dossier informatisé partagé entre les différents intervenants.
Une patiente suivie par un médecin généraliste et/ou spécialiste non adhérents au réseau, alors qu’elle a été traitée à l’hôpital Saint-Louis peut, si elle le désire entrer dans le réseau. Sur sa demande expresse, il peut lui être proposé de consulter un médecin généraliste, un gynécologue ou tout autre professionnel figurant sur la liste des membres du réseau dans le respect des règles déontologiques.
La patiente peut à tout moment, sur sa simple demande, sortir du réseau.
Mise à jour : 13/02/07
|