Saint-Louis Réseau Sein

Une équipe pluridisciplinaire au service du patient

Historique & Objectifs

Historique & Objectifs

Historique

Le Centre des maladies du sein de l’Hôpital Saint-Louis prend en charge chaque année plus de 700 nouveaux cas de cancers du sein et surveille environ 7000 patientes. Il fonctionne avec des médecins hospitaliers à temps plein et des praticiens à temps partiels exerçant concomitamment dans le secteur libéral. Cette expérience a permis de  constater qu’il existait un manque de cohérence du suivi médical et paramédical entre la ville et l’hôpital lié essentiellement à une transmission insuffisante des informations et à un déficit de formation des différents intervenants, source d’absence d’harmonisation des pratiques.

Par ailleurs, il est actuellement reconnu que la prise en charge globale des patientes et leur réinsertion sociale nécessitent l’intervention d’acteurs diversifiés : cancérologues, gynécologues, généralistes, radiologues, médecins de la douleur, psychologues, diététiciennes, kinésithérapeutes assistantes sociales…

Il a paru nécessaire à tous, sous l’impulsion de Collège des gynécologues médicaux de Paris et d’Ile de France, des praticiens du Centre, de la Direction de l’hôpital, de l’association Europa Donna Forum France, d’améliorer la prise en charge des patientes après leur traitement initial par la mise en place d’un réseau de Santé ville-hôpital comportant des professionnels médicaux, paramédicaux, psychosociaux et des représentants d’usagers conformément.

Une première réunion d’information entre les médecins et les représentants d’usagers a eu lieu en avril 2004, les autres professionnels ont rejoint le réseau fin 2004. Les statuts de l’association loi de 1901 Saint-Louis Réseau Sein qui gère et organise le réseau ont été publié au Journal officiel du 26 mars 2005.

Depuis cette date le réseau a été reconnu officiellement par la Direction Régionale des Réseaux d’Ile de France et obtenu un budget de fonctionnement pour 18 mois.

A ce jour le réseau compte 275 professionnels et plus de 250 patientes ont choisi d’être suivies dans le cadre du réseau.

Objectifs

Saint-Louis Réseau Sein a pour objectifs d’assurer la surveillance et le suivi alterné pluridisciplinaires des patientes atteintes d’une pathologie mammaire, en particulier de cancer du sein.

Il se fixe aussi comme mission d’améliorer la prise charge globale des patientes à risque de cancer du sein, le dépistage, la qualité   des soins en particulier de soutien aux malades et à leurs proches. Dans cette optique de nouvelles prestations vous seront bientôt proposées, financées par le réseau :  consultations de bilan des séquelles des traitements, possibilité de consultation auprès d’une diététicienne, suivi psychologique

Afin d’améliorer la prise en charge des patientes, des référentiels ont été établis. Ils permettent une harmonisation des pratiques.  Un  dossier partagé a été mis en place.

Le réseau organise des formations pour les professionnels. Il propose des réunions d’information pour les patientes ainsi qu’à un large public. Ce site complète ce dispositif en ouvrant largement un dialogue interactif entre les usagers et les professionnels.

Mise à jour : 22/05/07

Saint-Louis Réseau Sein
1, avenue Claude Vellefaux
75475 PARIS cedex 10

Mentions légales - Saint-Louis Réseau Sein© 2006


Secrétariat : 01 42 49 47 48 - Fax : 01 42 01 62 32