Saint-Louis Réseau Sein

Une équipe pluridisciplinaire au service du patient

Evaluation et Traitement de la Douleur

Dr Faïza Ben Meramet - Médecin de la douleur

Comment évaluer la douleur
La douleur est une expérience personnelle et privée. Personne d’autre n’est mieux placé que le patient pour décrire ce qu’il ressent, dire où il a mal et à quelle intensité. Lui seul pourra dire aussi s’il est soulagé par le traitement administré.

Les outils d'évaluation

Aucun examen, aucune prise de sang, aucun scanner ne permet d’évaluer l’intensité de la douleur. Il existe des échelles simples, sensibles, dites unidimensionnelles permettant une évaluation rapide et reproductible dans le temps. Elles permettent également de juger globalement l’efficacité thérapeutique.

En pratique 3 échelles sont utilisées :

Echelles unidimensionnelles

1) L’ échelle visuelle analogue : EVA

C’est la plus utilisée et la plus fiable.

Elle est représentée sous forme de ligne droite de 100 mm. A l’une des extrémités est indiquée : douleur absente, à l’autre douleur insupportable. Ile est demandé au patient de placer une marque entre ces deux extrémités pour symboliser l’intensité globale de sa douleur.

Cette intensité est mesurée en mm. Il existe nombreux modèles matérialisés sous forme de réglettes en plastique que tout soignant peut mettre dans sa poche.  

 

echelle evaluation de la douleur

2) L’ échelle numérique EN

Le patient choisit une valeur de 0 à 100 ou de 0 à 10 pour exprimer l’intensité de la douleur ressentie. 0 exprimant l’absence de douleur et 100 la douleur insupportable. La valeur choisie peut être exprimée verbalement ou par écrit. Cette échelle peut être utilisée pour traduire un soulagement en pourcentage de 0 à 100%.

3) L’ échelle verbale simple : EVS

Le patient  exprime l’intensité de la douleur par des mots rangés par ordre croissant. Certains auteurs ont validés une échelle en sept points :

  • Absent
  • très légère
  • légère
  • modérée
  • marquée
  • très marquée
  • insupportable.

Ces trois échelles unidimensionnelles ont pour qualité la rapidité et la facilité d’utilisation mais  elles n’évaluent qu’une dimension. Elles n’évaluent pas les aspects sensoriels, affectifs et cognitifs spécifiques à la douleur. Il est utile de recourir d’intégrer des échelles multidimensionnelles permettant d’évaluer ces aspects.

Echelles multidimensionnelles

Elles regroupent des échelles de mots, des tests projectifs, des échelles comportementales et  affectives. Les plus couramment utilisées sont :

Le questionnaire dit  de Saint Antoine : QDSA

 Il comporte 61 qualificatifs répartis en 17 sous classes : 9 sensorielles, 7 affectives et 1 évaluative

Son utilisation s’est révélée extrêmement informative car au-delà de son contenu il permet un dialogue plus ouvert avec le patient.

La projection de la douleur sur la silhouette. 

Cet outil est très utile en cancérologie. Il est simple d’utilisation, le patient reproduit sur la silhouette sa douleur à l’aide d’un ou plusieurs traits.

Peut être très facilement répété au fil  des consultations ce qui permet de suivre l’évolution de la douleur. 

Mise à jour : 13/02/07

Saint-Louis Réseau Sein
1, avenue Claude Vellefaux
75475 PARIS cedex 10

Mentions légales - Saint-Louis Réseau Sein© 2006


Secrétariat : 01 42 49 47 48 - Fax : 01 42 01 62 32